Personnalité

Celui qui aime l’instruction aime la connaissance,

celui qui déteste le reproche est un idiot. 

La Bible, livre des Proverbes 12, 1    


 

Diagnostiqué Asperger HPI (Haut Potentiel Intellectuel) à 58 ans, j'ai donc vécu toute ma vie sans le savoir formellement, mais avec la certitude intérieure d'une différence. Et ce diagnostic fut une libération.

En voilà quelques lignes :

Et surtout, mode de pensée et de réflexion différent.

Mais il y a aussi 


 

 


Différence invisible ....


ne veut pas dire "pas de différence"

J'ai horreur de ce mot qu'on dit trop souvent pour nous définir : génie. En fait, il est vrai que les Asperger HPI ont des domaines dans lesquels ils excellent, mais aussi certains dans lesquels ils sont en grande difficulté. Alors leur moyenne générale est de fait que légèrement supérieure.

Pour ma part, je me considère comme d'abord manuel, mais j'ai beaucoup de plaisir à intégrer, par la suite, la théorie. Ceci me fait penser à un petit enfant dans le corps d'un homme, c'est tout moi. Et ça influe fortement dans mes contacts.

Ceci m'a poussé a explorer beaucoup de domaines. J'ai travaillé dans un laboratoire de recherche en microélectronique sans une formation spécifique. J'ai conduit des locomotives sans la formation officielle. J'ai été nommé président de la commission des finances avec seulement un certificat de comptabilité de base. J'ai enseigné l'informatique à l'université des sciences appliquées sans même avoir une matu. J'ai passé mon brevet de pilote privé en cinq mois de moins que tous mes camarades, et ai fait mon brevet de pilote de ligne, partie théorique, avec des questions et remarques encore étranges pour les enseignants. J'ai prêché dans l'église évangélique réformée sans avoir suivi de cursus pastoral.

Hors du contexte professionnel, j'ai un grand besoin d'apprendre des choses nouvelles, et ça m'a stimulé pour faire un cours de photographie donné par un photographe professionnel, puis un cours de programmation de smartphones. Et puis j'ai une attirance très forte pour l'anthropologie scientifique dans le domaine de la physique de pointe (astrophysique ou physique quantique).

Pourquoi ? Comment ?


Simplement parce que je n'ai pas peur de me lancer, d'essayer, et de réfléchir pour y arriver. 


Et puis de penser autrement.